Qui sommes nous ?

Ma photo
Carcassonne, Aude (11)
Aux Couleurs de Montessori est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour objectifs de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents selon la pédagogie Montessori ; de transmettre, diffuser et mettre en œuvre la pédagogie de Maria Montessori ; de promouvoir une réflexion positive sur l’éducation des enfants ; de proposer des activités pour les parents et/ou pour les enfants ; d’élaborer un projet en vue de structures d’éducation (crèche, école) issue de la pédagogie Montessori Pour nous contacter : 06 29 86 16 38 auxcouleursdemontessori@gmail.com

mardi 20 novembre 2012

Projet de structure autour des apprentissages bienveillants

J'ai créé l'association Aux Couleurs de Montessori dans le but de faire connaître et de diffuser la pédagogie et philosophie de Maria Montessori, mais pas que... L'association est aussi militante pour offrir aux parents le souhaitant une autre approche de l'éducation et de l'accompagnement de l'enfant.
Pour le moment, des ateliers d'éveil et de sensibilisation sensorielle sont mis en place pour les enfants de 2 ans 1/2 à 5 ans avec la pédagogie Montessori.
Le projet de l'association ne s'arrête pas là, mais est bien plus étendu que des ateliers.
A terme, j'aimerai pouvoir monter une structure autour des apprentissages bienveillants (si je peux appeler cela comme ça) ou de l'éducation nouvelle. Cela prendra le temps qu'il faudra, pour le moment l'idée germe petit à petit, et je ne suis pas pressée...
Je suis tombée par hasard (bien que le hasard n'existe pas) sur une vidéo qui résume vraiment bien ce que je pense de la nouvelle éducation et je voudrais vous la faire partager.
Nous sommes actuellement dans une impasse éducative, et nous devons changer le cours des choses.
Je suis consciente que c'est un énorme projet, qu'il faudra du temps, de l'argent, de la patience, des personnes motivées comme moi et dans la même optique pour qu'il se réalise.
Mais j'y crois ! 
Je lance donc un appel aux personnes qui pourraient être intéressées par un tel projet.
Toutes les personnes qui souhaitent une nouvelle approche éducative, avec des pédagogies alternatives, une autre gestion des temps d'apprentissages, une implication des parents, un respect des rythmes de l'enfant... et j'en oublie.
Ensemble pour nos enfants, aidons les à grandir autrement.

La vidéo dure 2h25. Elle est en espagnol, mais sous-titrée en français avec youtube.
Bon visionnage !


4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis intéressée.
    Tellement intéressée que j'ai moi-même travailler sur un projet de micro-crèche montessori (en suspens depuis les éléctions car dans l'attente des nouvelles conditions de subventions pour 2013).
    Comment vous contacter pour en parler? voir si nos projets convergent etc...
    Laurie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour le lien vers cette vidéo. J'ai appris de nouvelles choses et mon coeur vibrait tellement je souhaite contribuer à une éducation bienveillante aussi. Je suis professeur de communication, je suis formée à la communication non violente et j'ai fait la connaissance d'une association du genre de la votre en Belgique. Je trouve intéressant d'unir nos forces !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le site!

    Lucide, de quelle assoc parles-tu en belgique, ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer